A la fin de cette article vous devriez savoir pourquoi les lapins ne portent pas de lunettes (oui oui l’humour c’est dans les gènes xD).
La carotte est très riche en nutriments et c’est aussi un des premiers légumes qu’on fait goûter aux enfants. En général, les enfants ne rechignent pas trop à le manger de par sa belle couleur orange ainsi que son petit goût sucré.
Les carottes contiennent de nombreux antioxydant, le plus connu est le bêtacarotène. Lorsqu’elles sont cuites, les carottes sont un peu plus pauvre en bêtacarotène. Elles contiennent aussi du potassium, du fer et des caroténoïdes ainsi que des fibres comme la pectine.
Petite précision: les caroténoïdes sont des précurseurs de la Vitamine A, donc le corps à la possibilité de les transformer quand il en a besoin. Et le bêtacarotène fait partie des caroténoïde.
Les carottes sont bénéfiques pour:
-
Ralentir le vieillissement par ses antioxydants
-
Prévenir de l’hypertension car pauvre en sodium et riche en potassium
-
Régulariser l’équilibre acido-basique par sa richesse en minéraux
-
Et le meilleure pour la fin, entretenir les yeux ;), car la carotte contient de la lutéine, de la zéaxantine, du bêtacarotène ce qui est utilisé pour prévenir de la DMLA
-
2 carottes par jour auraient un effet positif sur le cholestérol
Dans l’idéal, il faudrait choisir des carottes bien colorées. Comme bien des fruits et des légumes, la plus part des vitamine des carottes se trouvent dans la peau!
Afin de bénéficier de la plus part des ses vertus, il est important d’en consommer des crues et des cuites. Le petit plus, est de les consommer avec une huile de lin, colza ou caméline pour bénéficier d’une bonne absorption.
Vous pouvez consommer les carottes en version salées et en version sucrées:
– râpées
– purées
– cuite à la vapeurs
– en woke
– en salade
– en cake
– en soupe
– en pudding
– glacées
– en gratin
– en croquette
– en mousse sucrée
– en tarte
– en gâteau
– rôtie au four
Vous pouvez associer les carottes à beaucoup de mets au gré de vos envies!