Vous l’aurez compris, l’aliment du mois concerne les yogourts dans leur ensemble.
La base d’un yogourt est un lait fermenté avec des lactobacillus et des streptococcus. Si des bactéries comme le « bifidus » ou le L. Caséi sont utilisé le yogourt doit s’appeler « lait fermenté ».
A noter que les crèmes desserts ne font pas partie de la famille des yogourts car ils sont très riches en sucre et en matières grasses.
Les fromages blancs et petit suisse sont riches en protéines mais n’appartiennent pas non plus à a famille des yogourts.
Les yogourts aux fruits ne sont pas conseillés d’un point de vue nutritionnels car riche en sucre (sucre du fruit + sucre ajouté) et contiennent souvent des additifs.
Compositions :
Les yogourts sont souvent composés de bactéries dites probiotiques qui sont les bonnes bactéries de la flore intestinale.
Souvent mis en avant pour leurs sources de calcium, elle est actuellement très controversée car on trouve du calcium dans bien d’autre aliment.
Les yogourts sont riches en protéines qui sont plus digeste dû à la fermentation
Toutefois, il faut faire attentions aux yogourts que l’on consomme lorsqu’on est intolérant au lactose (sucre du lait) ou à la caséine (protéine du lait) même si ils sont en général mieux toléré que le lait. Il sera conseillé de consommer des yogourts de brebis ou de chèvre de préférence en fonction de la tolérance. Les yogourts sans lactose peuvent aussi être consommés.
Les yogourts que vous trouverez dans les laiteries seront de meilleure qualité que les yogourts de grandes surfaces (brebis, chèvre, vache).
Plus le yogourt est simples meilleure il est. De plus, plus il est frais, plus les probiotiques seront présents.
Si vous chauffer vos yogourts dans un cake par exemple, les probiotique ne seront plus présent car ils ne résistent pas aux chaleurs.
Les yogourts (natures) s’utilisent de plusieurs manières:
– en sauces
– dans les cakes ou les gâteaux
– avec des flocons de céréales
– comme masque pour le visage ou les cheveux
– sur les coups de soleil