L’avoine

Dans le cadre des consultations je parle souvent du flocon d’avoine ou du son d’avoine. Cette céréale peut se trouver avec et sans gluten ce qui est un atout! De plus, même raffinée, l’avoine conserve ses nutriments.

Elle est composée de fibres solubles nommées bêta-glucane, d’acide gras insaturés, des protéines de qualité ainsi que plusieurs vitamines du groupe B. Les minéraux comme le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore et le zinc ne sont pas en reste ;).

De par sa teneur en fibre, l’avoine aura une action pour réduire le taux de cholestérol sanguin qui est en général produits à 80% par l’organisme. De plus, le bêta-glucanes aura un impact positif sur l’absorption des glucides dans l’intestin.

Ses matières grasses de qualité seront bénéfique pour une bonne santé vasculaire

Par sa richesse en nutriment, l’avoine peut aussi avoir un impact sur la fatigue lorsqu’on a des problèmes d’anémie ou qu’on est en convalescence. L’impact sera aussi positif chez les personne en pleine croissance.

Tout ses effet positifs n’enlève en rien une alimentation équilibrée.

Toutefois, l’avoine contient de l’acide phytique comme la plus part des céréales. Si vous êtes intolérant(e) au gluten regarder bien que l’avoine que vous allez consommer en contienne pas. La céréale peut être contaminée à plusieurs stades de production de par une contamination croisées par d’autre céréales.

L’avantage des flocon d’avoine est qu’ils n’ont pas de matières grasses ni de sucre ajoutés!

Le son d’avoine est la partie de la céréales la plus riche en fibre. Le son d’avoine peut se consommer sur toute les préparations.

Il est important de préciser que lorsqu’on augmente les fibre dans l’alimentation, il faut augmenter l’hydratation aussi ;).

L’avoine sous n’importe quelle forme se conserve dans des endroits frais, sec et à l’abris de la lumière par sa teneur en matière grasse. La lumière peut les faires rancir.

L’avoine se consomme cru ou cuit dans différentes préparations comme:

– Les birchers

– Avec un yogourt ou du lait et des fruits

– Cuit 1 à 2 minutes pour faire un porridge

– Un crumble

– De la panure

– Les pâtes à gâteau

– Les cakes

– Les crêpes

– Les pancakes

– Le pain

– Les bowlcakes

– Cookies

– Galettes

– Soupe

– Lait