L’amande cette star!

Ce fuit oléagineux qui est l’amande est très riche en micronutriments. Souvent mise en avant comme une superstar, il ne faut pas oublier qu’à coté il est essentiel d’avoir une alimentation variée et équilibrée. De plus, elle est riche en fibre. Parfois pointée du doigts car elle est connue pour être calorique. C’est juste, par contre ce sont des bonnes calories car ce n’est pas des calories dites vides qui vont nous apporter uniquement un pic de sucre sans nutriments.

L’amande contient plusieurs minéraux et vitamines:

  • Calcium

  • Magnésium

  • Phosphore

  • Fer

  • Cuivre

  • Potassium

  • Vitamine E

  • Vitamine B

Par ailleurs, elle est aussi riche en protéine 8 à 11% et en acide gras mono-insaturé (oméga 3 & oméga 6) 68%.

De ce fait, elle fait un très bon en-cas pour les diabétique car elle ne créer pas de pic de glycémie. L’amande aura une action favorable concernant les problème cardiaque de par son apport en calcium et en magnésium et car elle est bien fournie en antioxydant.

En période d’examen, elle peut avoir un rôle bénéfique sur la concentration et la mémorisation notamment par son apport en matière grasse.

Le lait d’amande:

C’est un drink qui est très digeste et facile à faire soit même à la maison. Il est très peu sucré comparé au lait de riz et s’intègre parfaitement aux recettes salées ou sucrées. Il faut toutefois faire attention au drink d’amande que nous allons retrouvé dans les grandes surfaces car il est souvent sucré et contient la plus part du temps des épaississants ainsi que des conservateur.

Afin d’avoir le meilleur des apports nutritionnels et de garder un maximum de nutriment autant le faire maison. Même si il est vrai que les vitamines B que l’amande contient seront moins présentent et que les fibres ne seront plus là.

Mais pour ne rien gaspiller, il est possible de récupérer la pulpe qui contient les fibre (Oraka) et d’en faire de délicieux cookies!

Pour les recettes:

Lait d’amande

Cookies à l’Oraka